Vocabulaire de la lumière
Lisez notre vocabulaire de la lumière pour comprendre quelles sont les principales unités qui la composent. Elle n’aura plus de secrets pour vous à la fin de cet article. Nous allons nous concentrer sur la lumière blanche émise par les sources LED.
Qu’est-ce que la température de couleur ?
C’est l’unité de couleur exprimée en Kelvin qui s’étend du blanc chaud (teinte jaune/orangée) au blanc froid (teinte bleutée) en passant par le blanc neutre. Il n’y a pas de vérité absolue mais communément le blanc chaud s’étend de 1800K jusqu’à environ 3500K laissant place au blanc neutre jusqu’à 5500K et au-delà cela correspond au blanc froid.
Petite subtilité contre intuitive, la valeur correspondant au blanc chaud est moins élevée que celle correspondant au blanc froid. Autrement dit, en lumière, plus c’est chaud, plus c’est froid. On observe par exemple ce phénomène dans la nature avec une flamme. Plus sa température sera élevée, plus sa teinte sera bleutée (donc blanc froid).
Quelle est la différence entre les lux et les lumens ?
Les lux (lx) correspondent à la quantité de lumière reçue sur une surface donnée, soit l’éclairement lumineux. Ils varient en fonction de la distance entre la source lumineuse et la surface éclairée. Plus on s’éloigne, plus les lux diminuent mais plus la surface éclairée augmente.
Les lumens (lm) quant à eux correspondent à la quantité de lumière visible émise par une source lumineuse, soit le flux lumineux.
L’angle de la source lumineuse a un impact direct sur la quantité de lux. En effet, deux sources ayant la même puissance en lumen mais une première avec un angle de 180° et une seconde avec un angle de 120° n’auront pas le même éclairement. Ci dessous un schéma explicatif.
A quoi correspond l’IRC ?
L’IRC (indice de rendu des couleurs) est une valeur qui indique la qualité de la lumière, la fidélité du rendu des couleurs d’une source artificielle par rapport au soleil. Cette valeur est notée de 0 à 100 (le maximal étant la même fidélité que celle du soleil). Concrètement, un IRC inférieur à 70 est synonyme de couleurs dégradées.
Aujourd’hui, la grande majorité des sources lumineuses commercialisées ont un IRC de 80 ce qui offre un bon confort visuel.
Pourquoi ne pas utiliser de sources ayant un IRC de 100 ? Premièrement, le coût (plus cette valeur est élevée, plus le prix de la LED augmente), ensuite le rendement (ce dernier diminue plus l’IRC sera élevé) et enfin l’intérêt. Nous n’avons pas besoin d’avoir un IRC supérieur à 80 dans notre vie quotidienne, un IRC 80 est largement suffisant et assez confortable pour la vie courante. Certains métiers nécessitent toutefois d’avoir une fidélité des couleurs très élevée, par exemple dans le monde de la photographie, du cinéma, de l’art, métiers de la mode, vitrines, expositions…
La TM-30, l’évolution de l’IRC
Pour s’adapter aux sources LED, une nouvelle méthode de mesure a vu le jour, la TM-30. L’IRC se mesure sur 16 points, la TM-30 sur 100. Cela prend en compte des notions comme la fidélité, la distorsion du spectre lumineux, la saturation et bien d’autres encore. Pour illustrer, retrouvez ci dessous des extraits de capture photométrique de notre ruban LED Sunlike, le meilleur rendu des couleurs
Le rendement lumineux
Le rendement lumineux est exprimé en lumen par watt (lm/W), c’est-à-dire la quantité de lumière émise pour une quantité consommée d’énergie. Ce dernier est aujourd’hui un élément clé pour l’obtention de l’étiquette énergétique et surtout assure à l’utilisateur d’avoir une solution peu énergivore. Un rendement lumineux correct de nos jours est de 120 lm/W.
Quand vous devez choisir entre deux sources lumineuses, pensez à bien comparer les rendements. Cependant, l’information n’est pas toujours indiquée. Elle se calcule très facilement en divisant le flux lumineux (lm) par la consommation électrique du produit (W).
La durée de vie d’une source LED
On entend souvent parler de durée de vie quand il s’agit de sources lumineuses LED mais de quoi s’agit-il ? D’usage, cela correspond à une baisse du flux lumineux (lm) de 20% passé un délai donné par exemple passé 50 000h (à valider toutefois auprès du fournisseur de la source LED en question).
Dans certains cas, vous pouvez retrouver la notation suivante L90B10 (ou autres valeurs comme L70B20, etc.) qui est un calcul de vieillissement de la LED. Cette valeur indique pour L la quantité de lumen en % restant après X heures, B correspond au pourcentage de LED ayant un flux inférieur à L. Par exemple, pour une valeur L80B10 à 50 000h, cela signifie qu’après 50 000h de fonctionnement, 10% des LED auront un flux lumineux inférieur à 80% du flux initial.
Pour optimiser la durée de vie d’une LED, il faut impérativement dissiper la chaleur qu’elle émet. Ainsi, on pose les LED ou les circuits LED sur des surfaces permettant d’évacuer cette chaleur (par exemple on peut mettre un ruban LED dans un profilé aluminium).
Une question ? Contactez-nous