Le rétrofit, l’innovation au service de la planète
Le rétrofit est la rencontre de l’innovation technologique au service de la planète et du charme de l’ancien. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?
Tout d’abord, il faut distinguer le rétrofit du relamping. Le rétrofit c’est quand on conserve la structure d’origine d’un luminaire tout en changeant sa source (comme mettre une ampoule LED à la place d’une ampoule incandescente dans votre ancien luminaire) tandis que le relamping consiste à remplacer totalement l’appareil par un de nouvelle génération.
Vous l’aurez compris, le rétrofit génère donc moins de déchets tout en modernisant un ancien système.
Voici deux réalisations que nous avons pu faire ces derniers mois. Dans les deux situations, il était impératif pour nos clients de conserver la structure d’origine de leurs luminaires.
Le projet de la société Fresnel :
Fresnel nous avait missionné pour modifier 65 candélabres autrefois équipés de iodure métallique dont la durée de vie moyenne est de 5000h (soit environ 1 à 1 an et demi). Challenge, il fallait trouver une source LED puissante qui s’adapte à la forme galbée et arrondie des luminaires tout en assurant puissance lumineuse, durée de vie et réduction de la consommation d’énergie. Tout était indiqué pour utiliser notre feuille brevetée FLEXALED® ! Sa souplesse et sa modularité alliées à sa grande puissance lumineuse nous ont permis de réaliser une nouvelle version de ces têtes de mâts d’éclairage. Pour gagner du temps à la fabrication, nous avons utilisé notre ruban connectique que vous pouvez apercevoir sur les photos ci-dessous entre deux bandes de modules. Bonus, la consommation a été réduite de 70 à 55W soit 21% d’économie d’énergie par lampadaire pour la même quantité de lumière que la source d’origine !
Les appliques Richelieu de l’hôtel Le Conti Brest :
L’hôtel Océania Le Conti Brest a fait peau neuve en cette année 2023. Pour sublimer son style Art déco, nous avons dû donner un coup de neuf aux appliques Richelieu chargées d’histoire. Le défi était de réduire la consommation énergétique et augmenter la durée de vie tout en maintenant le flux lumineux initial. Pour se faire, nous avons utilisé notre ruban LED super efficient. Grâce à lui, la durée de vie moyenne d’une applique est maintenant de 60 000h contre 5 000h initialement. La consommation électrique quant à elle est passée de 50W à 10W pour chaque applique. Mission accomplie pour CisLED qui a permis à l’hôtel de conserver ses appliques historiques pour encore de nombreuses années !
En conclusion, ces réalisations ont permis de réduire la consommation énergétique, augmenter considérablement la durée de vie des luminaires, diminuer la quantité de déchets par rapport à du relamping. Ce sont des projets qui s’inscrivent dans la dynamique responsable et environnementale qui nous est chère chez CisLED.
Contactez-nous pour vous aussi faire évoluer vos luminaires !