La réglementation EPREL, l’étiquetage énergétique
Quelle différence entre une norme et une règlementation ?
La norme revêt un caractère volontaire. S’y conformer n’est pas une obligation, il s’agit d’un repère pour le fabricant souhaitant s’y conformer. A contrario, la règlementation relève des pouvoirs publics. Elle est l’expression d’une loi, d’un règlement et son application est imposée (source AFNOR). Par conséquence, acheter, revendre ou poser un produit n’ayant pas d’étiquette énergétique est illégal.
Quels sont les produits concernés ?
Sur ce lien vous trouverez la liste complète de tous les produits concernés par la réglementation EPREL (plus d’une vingtaine groupes de produits différents).
Zoomons ensemble sur la partie qui nous concerne, la lumière blanche (les sources de couleur ne sont pas concernées). Seules les sources lumineuses sont concernées et non les luminaires. On comprend source lumineuse quand cette dernière est démontable (ou fonctionne encore après avoir été démontée).
Différences anciennes et nouvelles étiquettes énergétiques des sources lumineuses
Depuis septembre 2021, les étiquettes énergétiques des sources lumineuses ont évolué. L’étiquette énergétique de gauche correspond à l’ancien format, à droite le nouveau. Les principales différences visuelles sont notamment l’apparition d’un QR code sur les nouvelles étiquettes, l’échelle de notation a évolué de A++ à E vers une échelle de A à G.
Autre point capital à appréhender, les nouveaux des critères d’évaluation. Ces derniers sont bien plus exigeants qu’avant septembre 2021, notamment grâce aux avancées technologiques des différents acteurs du monde de la lumière. Ainsi, une ampoule LED classée A+ est aujourd’hui classée F ou G voire interdite à la vente. Le but ? Inciter tous les concepteurs de sources lumineuses à développer des solutions plus efficientes, moins énergivores.
Quelles sont les unités de la lumière qui influent sur le résultat du classement énergétique ?
Le point principal qui influe sur le résultat, c’est le rendement (ici la performance en lm/W, c’est-à-dire, la quantité de lumière émise pour la quantité d’électricité consommée). Plus ce rendement est élevé, meilleur sera le classement de la source lumineuse. La qualité de la lumière (IRC, indice de rendu des couleurs) est également un paramètre pris en compte. En effet, plus un IRC est élevé, moins bon sera le rendement de la LED mais la réglementation prend tout de même en compte la qualité de la lumière (et donc de l’IRC) permettant aux sources lumineuses les plus qualitatives visuellement de pouvoir se faire une place parmi les autres.
Le scintillement (flickering) et l’effet stroboscopique sont deux autres valeurs mesurées qui peuvent remettre en cause la validation du produit si ces deux résultats ne satisfont pas les seuils attendus par la réglementation EPREL. A noter que cette problématique concerne majoritairement les sources lumineuses alimentées en 220V direct.
L’ensemble de ces points à donc un impact direct sur l’obtention de l’étiquette énergétique d’une source lumineuse.
Comment mesurer les données de la lumière ?
Chez CisLED, nous avons investi dans un appareil de mesure de pointe, le spectrogoniomètre. Derrière ce nom barbare se cache un outil high tech nous permettant de mesurer toutes les composantes de la lumière. Nous éditons un rapport photométrique complet pour chaque source que nous testons. En tant que concepteurs, cet appareil totalement indispensable nous permet de vous accompagner toujours plus qualitativement. Ainsi, nous mesurons chacun de nos développements et déclarons les données mesurées sur la base européenne EPREL. Ces données sont toutes en accords avec nos documentations techniques.
L’éco-conception dans le creux de la main
Sensibles aux enjeux environnementaux et énergétiques que nous traversons, CisLED développe sans cesse de nouvelles solutions LED toujours plus efficientes ayant pour but d’améliorer leur rendement lumineux. Ainsi, nous participons à la réduction de l’impact énergétique de nos sources lumineuses. C’est en mettant tous en commun nos savoirs que nous réduirons nos consommations et factures énergétiques.
Contactez-nous pour vos projets actuels ou à venir !